Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

 

Le Judo Club d'Albret a été créé en 1953 à Nérac !

 Le JUDO CLUB D’ALBRET  existe à Nérac depuis 1953 à l’initiative d’un professeur de sport, ceinture verte : Monsieur ZIMMERMAN. Le club est situé rue du Pin au Vieux Nérac, dans un garage, jusqu’en 1958. Le premier président fût Robert FAURE (un commerçant de la ville) et l’association comptait 38 licenciés.

Le professeur de l’époque, M. Pierre NADEAU était ceinture marron et exerçait la profession de Commissaire de Police à Nérac. Le club a été officiellement déclaré 02 août 1957 sous le n° 199 et paru dans le Journal Officiel le 20 août 1957 n° 192 page 8208.

Fin 1958, le club déménage dans les anciennes écuries du Roy, sous le château de Nérac, jusque dans les années 70.

Après le départ de M.NADEAU, les responsables du club font appel à Maître Marcel DESSAULES, ceinture noire 3 °DAN et élève du Maître japonais Haku MICHIGAMI SHI-HAN. En 1960 M.DESSAULES partira et sera remplacé par un autre élève du maître japonais : Maître PELSER, 3° DAN et actuellement 7 ° dan.

En 1962 du retour du conflit algérien, Daniel BENOIT, 24 ans, parrainé par M. MICHIGAMI, devait reprendre la direction technique du club. En 1964 alors qu’il est tout juste ceinture marron il est épaulé par Claude MARTINET également ceinture marron. Ces deux-là deviendront les premières ceintures noires du JUDO CLUB D’ALBRET.

Par la suite DANIEL BENOIT créera la première école de judo pour enfants et motivé par de bons résultats avec un bureau solide, il réussira à faire déménager le club dans l’ancien collège de filles, rue François Baudy (actuellement centre Samazeuilh). Les tapis furent installés dans un ancien dortoir et avec l’aide de la municipalité, des cloisons furent abattues pour obtenir sanitaires et vestiaires afin de devenir le Dojo que nous utilisons actuellement le vendredi soir.

Plusieurs présidents se sont succédés depuis 60 ans :

-          M. FAURE

-          M. PUYGBO

-          M.RATIE

-          M.GAILLARD

-          M.SARRABAIG

-          MME LAPEYRUSSE

-          M.CIEMNIEWSKI

-          MME BENOIT

-          MME DUPRAT

Pendant la présidence d’Isabelle BENOIT (11 ans), le club a connu beaucoup de Champions et obtenu un Dojo municipal partagé avec d’autres associations. 

Beaucoup d'enseignants se sont succédés ensuite mais l'arrivée de Daniel BENOIT à l'époque novice dans le judo a changé beaucoup de chose.

Daniel BENOIT était à ce moment-là un élève de Maître MICHIGAMI et garda dans son enseignement et sa pédagogie l'exemple de ce Maître japonais.

Les années passent et le club compte plus de 200 licenciés dans les années 80/90 voyant éclore certains futurs Champions comme Christophe LAGARDE plusieurs fois Champion de France ou encore Patrick PORTELLA.

Daniel BENOIT obtient ensuite son 6 °Dan ce qui le place parmi les Hauts Gradés français.

Puis viennent les années 2000 à aujourd'hui où une vingtaine de judokas du club ont gonflé les rangs des Sports/Etudes de nos régions :

TOULOUSE/BORDEAUX/POITIERS

- Christophe BRESOLIN Champion de France en 2000 actuellement professeur au club actuellement 4° dan.

- Eric LECHARPENTIER Champion de Belgique et c'est pas une blague. Et ses frères Guy et Pierre qui se sont distingués tous les deux en 1 ère Division

- Yann BENOIT (les chiens ne font pas de chats), Champion de France en 2003 et Champion de France Universitaire actuellement 4° dan.

 

- Shirley ELLIOT Championne de France UNSS et 3° aux Championnats 1 ère DIV.

- Pierre DUPRAT actuellement membre de l'équipe de France plusieurs fois Champion de France, Champion d'Europe et qui à participé en 2011 aux Championnats du Monde

- Olivier BESCHI plusieurs fois médaillé aux Championnats de France 

- Julien PICCIN Champion de France Militaire

- Claudette DUPRAT et Isabelle BENOIT Médaillées aux Championnats du Monde de Kata 

- Ombeline CHAPOLARD Championne de France 2° Division 

...............................

En 2011 le club compte 150 licenciés et forme toujours beaucoup de ceintures noires et on l'espère continuera à porter haut et fort les couleurs de sa ville Nérac et des villes voisines comme Mézin qui possède depuis 2007 une section de 30 judokas.

 

PHOTOS

RENTREERENTREERENTREEStage étéStage été

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.