Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Techniques Ju Jitsu

Techniques Ju Jitsu


groupesToute l'association

Le Ju-Jitsu

jujit03Le Ju-Jitsu est une méthode de combat ancienne issue entre autres des techniques de combat à mains nues dessamouraïs (kumi-uchi). C'était l'un des principaux arts martiaux du Japon. Il avait beaucoup d'autres noms: yawara, wajitsu, kempo, taï-jitsu, kumi-uohi, torité etc. Le taï-jitsu étant l'étude du combat corps à corps, le kempo (ancêtre du karaté) l'étude des atemis. Le yawara, méthode de la souplesse est l'ancêtre le plus direct du Judo, le torité l'art des prises de mains et de poignets dont est dérivé l'aïkido moderne.

Quant à l'origine même des techniques, les légendes masquent et poétisent l'histoire. Le terme yawara apparaît pour la première fois dans un recueil de contes japonais écrits vers la fin du XIe siècle. A l'époque la lutte populaire (dont est dérivé le sumo) et la technique martiale d'attaque et de défense sont mal différenciées.
Plus tard, les chansons de gestes des XVIe siècle et XVIIe siècle qui pour la plupart mettent à jour l'antériorité du karaté ou "secrets da
ns l'art de décocher des coups décisifs suivant une certaine technique" montrent que les techniques dont il s'agit sont originaires de Chine.

Le Ju-Jitsu fut peu à peu oublié pour être remplacé par le Judo de Jigoro Kano, seuls quelques maîtres comme Maedarestent fidèles au Ju-Jitsu qu'ils trouvent plus approprié aux défis et combats auxquels ils participent. Ce même Maeda est à l'origine du phénomène "Jiu-Jitsu brésilien" qui a relancé la popularité du Ju-Jitsu au début des années 90 suite aux nombreuses victoires de la famille Gracie héritière de l'enseignement de Maeda.

Le Ju-Jistu fait sa première apparition en France en 1904 où un certain Guy de Montgrillhard surnommé Ré-Nié ouvre sa salle, le succès du Ju-Jitsu va grandissant avec les victoires que remporte celui-ci au cours de ses célèbres défis. Le défi qui lança la mode du Ju-Jitsu fut celui où Ré-Nié affronta et vainquit George Dubois grand boxeur et maître d'arme qui s'était insurgé contre le Ju-Jitsu et la méthode japonaise.

En 1970 Bernard Pariset crée une méthode de Ju-Jitsu qui s'intègre à la FFJDA, en 1976 la méthode de Ju-Jitsu mise au point par Bernard Pariset est publiée par la FFJDA. En 1982 la commission nationale Ju-Jitsu de la FFJDA à laquelle Eric Pariset va participer activement est créée. La fédération européenne de Ju-Jitsu fait son apparition la même année. En 1995 Eric Pariset qui a été l'un des grands acteurs de la renaissance du Ju-Jitsu en France démissionne de de la commission nationale Ju-Jitsu de la FFJDA. Les premiers championnats du monde ont lieu en 1996.jujit02

De nos jours, le Ju-Jitsu est surtout utilisé par les forces armées et la police, ceci en raison de sa grande efficacité. C'est avant tout une discipline de self défense qui peut se révéler dangereuse; c'est pour cela qu'elle n'est accessible aux adultes et adolescents.

Il existe des compétitions de Ju-Jitsu connues sous le nom de "duo system" ou expression technique et "fighting system" ou expression combat, la première forme est une compétition technique la seconde forme inclut les atemis contrôlés et ciblés ainsi que les projections et clés.

Vous trouverez ici toutes les techniques de JU JITSU

www.judo-connexion.com/jujitsu/

Amusez vous bien ! 

Et bonne lecture !


Document associé

JU JITSU

PHOTOS

RENTREERENTREERENTREEStage étéStage été

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.